Comment augmenter les conversions de sites web

De nombreux webmasters et propriétaires de boutiques en ligne sont tellement pris par l’augmentation du trafic qu’ils en oublient presque de suivre les conversions. Cependant, le nombre de conversions et le taux de conversion de votre site sont parmi les chiffres les plus importants à surveiller. Ce qui est considéré comme une conversion dépend de votre site, mais il s’agit essentiellement d’un visiteur qui effectue une action souhaitée, qu’il s’agisse d’un achat, d’un clic sur un lien ou de la transmission d’informations. Le taux de conversion est le nombre de visiteurs qui effectuent cette action par rapport au nombre total de visiteurs.

Vous devez toujours connaître votre taux de conversion et chercher des méthodes pour l’améliorer. Si vous avez le temps ou les ressources nécessaires, suivez les conversions au jour le jour. Vous pouvez ensuite utiliser ces chiffres quotidiens pour créer des chiffres hebdomadaires, mensuels et à plus long terme. Chaque fois que vous apportez une modification à votre site web, y compris un changement de conception ou de contenu, suivez les conversions avant et après. Voici quelques domaines clés du contenu du site web qui, lorsqu’ils sont optimisés, peuvent donner lieu à un taux de conversion plus élevé.

Facile à naviguer et à utiliser

Tous les sites web doivent être simples à utiliser. Les sites complexes dissuadent immédiatement les visiteurs et un site trop complexe les conduira au bouton « Fermer ». La navigation doit être simple, le processus d’achat doit être simple, et tout contenu doit être bien structuré et bien présenté. Tout cela contribue à garantir que votre site web est simple à utiliser et ne donne pas aux visiteurs une raison de partir.

La meilleure politique – l’honnêteté

Ne mentez pas et n’étirez pas la vérité. Les acheteurs ou les visiteurs finiront par le découvrir et ils seront plus qu’un peu mécontents. Les remboursements de cartes de crédit vous coûtent de l’argent, vous ne ferez donc pas de profit en fabriquant la vérité. Être honnête, c’est aussi être ouvert et ne pas cacher la vérité. Si un article est en rupture de stock, ne le vendez pas en pensant qu’il sera livré la semaine même. Donnez une description précise de vos frais d’expédition.

N’utilisez pas 1 000 mots (ou images) alors que 100 suffisent

Certaines pages sur certains sujets nécessitent beaucoup de contenu. Des instructions ou des descriptions complexes peuvent prendre un certain nombre de photos, voire un tutoriel vidéo, et un certain contenu écrit. Cependant, la durée d’attention moyenne d’un internaute varie de trois ou quatre secondes à douze secondes. Lorsqu’un utilisateur se situe dans cette fourchette, cela ne vous donne pas beaucoup de temps pour attirer son attention et transmettre votre message.

USP – Proposition de vente unique

La proposition de vente unique pour votre site web est ce qui vous distingue de vos concurrents. Que vous bénéficiez d’une livraison gratuite, de remises massives ou d’un service clientèle impeccable, vous devez vraiment pousser votre USP. Internet offre aux consommateurs une méthode facile pour faire le tour du marché afin de trouver la meilleure offre. Ainsi, si vous ne faites pas la promotion de votre USP, vos visiteurs seront plus enclins à utiliser un autre site. La plupart des sites ont une USP, mais n’en font pas la promotion.

CTA – Appel à l’action

L’appel à l’action est la partie d’une page web qui est censée attirer les visiteurs pour qu’ils passent à l’étape suivante. La plupart des pages d’un site web devraient avoir un CTA unique en fonction de la position dans le processus d’achat. Pour les sites affiliés, le CTA peut consister à cliquer sur un lien et à effectuer un achat plutôt qu’une étape directe dans le processus d’achat.

Le CTA doit être puissant et fort sans être trop insistant. Il doit décrire de manière adéquate ce que vous voulez que vos visiteurs fassent et doit être en rapport avec le reste du contenu de la page et les données démographiques de vos visiteurs. Le CTA doit être court, bien que « Cliquez ici » soit un mauvais exemple d’un CTA efficace car il n’exprime que très peu de raisons pour vos visiteurs de cliquer sur le lien.

Établir la confiance

Les visiteurs de votre site web doivent vous faire confiance avant d’effectuer un achat ou toute autre action souhaitée. Plus ils vous feront confiance, plus ils seront susceptibles de répondre à votre demande d’information. La confiance peut être instaurée de plusieurs façons. Un ton ouvert et honnête sera utile. En ajoutant des coordonnées, notamment une adresse physique qui n’est pas une boîte postale, et un numéro de téléphone, les visiteurs savent que vous n’avez rien à cacher. L’ajout de contenus informatifs et utiles, tels que des guides d’achat ou des didacticiels, contribue également à instaurer une certaine confiance et contribuera certainement à la réputation de votre site web.

Répondre à votre CTA

Persuader les visiteurs de répondre à votre CTA (Call To Action) peut être difficile. Vous devez établir une relation de confiance, transmettre un message honnête et détaillé, et veiller à ce que votre site soit correctement optimisé pour la conversion. Le taux de conversion est parfois négligé par les webmasters, parce qu’ils sont trop obsédés par l’idée de générer de plus en plus de trafic vers un site web. Cependant, si les conversions sont faibles, l’augmentation du trafic devrait être une étape secondaire.